samedi 2 février 2013

77 % des parents sont contre la fermeture de l'école Vigny, par la NR

77 % des parents sont contre la fermeture de l'école Vigny
02/02/2013 05:35 
   
 
Les parents d'élèves avaient organisé un débat public fin novembre sur le devenir de l'école Alfred-de-Vigny. 
Les parents d'élèves avaient organisé un débat public fin novembre 
sur le devenir de l'école Alfred-de-Vigny. - (Photo archives NR)
   
   
Selon un sondage, près de huit parents sur dix dont un enfant est scolarisé dans l’une des quatre écoles de la ville refusent que l’école Vigny disparaisse.

Les parents des élèves des quatre écoles de Loches sont, presque unanimement, opposés à la disparition de l'école Alfred-de-Vigny. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de ceux-ci. Un questionnaire, élaboré par les représentants de parents d'élèves, leur a été remis fin décembre.
Entre 35 à 40 % des familles y ont répondu. Si on se base sur un effectif total de 462 enfants scolarisés en maternelle et primaire, on peut estimer entre 350 et 400 les familles consultées. Soit plus de cent vingt parents qui se sont prononcés, de manière anonyme ou non.
Le questionnaire propose trois scénarios possibles. Le premier, la conservation (sans vente) de l'école et la réhabilitation des établissements scolaires. Le deuxième, la vente avec reconstruction sur le terrain disponible accolé aux écoles Alban-Sarraute et Lamblardie. Le troisième, la vente avec réorganisation des écoles sur trois pôles (Mariaude, Alban-Sarraute et Lamblardie). Ensuite, il demande les motivations du choix (lire ci-contre).

 " 94 % des parents souhaitent garder quatre écoles distinctes "

« 77 % sont pour le premier scénario, garder l'école comme aujourd'hui, annoncent les parents d'élèves, surpris eux-mêmes par ce fort taux de réponse. Ensuite, 17 % sont favorables au deuxième scénario, qui consiste à reconstruire Vigny sur le site de Lamblardie/Sarraute. Si on additionne les deux, cela fait 94 % des parents qui souhaitent garder quatre écoles distinctes. »
Seulement 6 % (21 familles) sont favorables à la disparition d'Alfred-de-Vigny et pour la répartition d'effectifs dans les trois écoles restantes.

Un état des lieux

« Sur les 77 % qui ont choisi la première proposition, 85 % disent craindre une augmentation des effectifs si Alfred-de-Vigny disparaît, que cela va altérer la qualité de la vie scolaire et, surtout, que cela va augmenter la circulation rue de la Gaité. Ils disent préférer la qualité de vie scolaire à une école moderne ». Le projet de gymnase intéresse 67 % des personnes favorables à la reconstruction de Vigny à Lamblardie/Sarraute.
Dans les commentaires, les parents d'élèves ne semblent pas réceptifs aux arguments du maire sur la modernisation des écoles. « Le gymnase n'est pas forcément demandé par les parents. Les enfants vont au dojo mais aussi à la piscine », poursuivent-ils. Quant à une restauration scolaire plus moderne, sur le site de Lamblardie, elle est évoquée par 73 % des adeptes du deuxième scénario.
Les représentants des parents d'élèves vont transmettre ces données au maire Jean-Jacques Descamps mais aussi au directeur académique, au préfet, à la sous-préfète et au député. « C'est un état des lieux. On n'attend pas forcément de réponse de la part du maire », disent-ils.

oui ou non

Les parents d'élèves se sont prononcés pour ou contre la fermeture, la construction d'une nouvelle école Vigny ou la répartition des élèves selon plusieurs critères, auxquels ils ont répondu par oui ou par non : augmentation de la circulation dans la rue de la Gaieté et sécurité des enfants ; augmentation des effectifs par site scolaire ; dispersion des fratries sur les différents sites ; qualité de la vie scolaire ; modernisation des locaux et des équipements ; regroupement des équipements sportifs et de restauration ; perturbation de la vie scolaire durant les travaux.

repères
La balle au bond

Le 30 novembre, lors d'une réunion publique sur le devenir de l'école Vigny, le maire Jean-Jacques Descamps avait mis au défi les représentants de parents d'élèves de prendre la température auprès des parents par rapport à son projet. C'est ce qu'ils ont fait, avec ce questionnaire, entre décembre et janvier.

billet
Qui est pour ?

Le feuilleton de la vente et du devenir de l'école Alfred-de-Vigny se poursuit avec le sondage des parents d'élèves. Il n'est qu'une photographie à l'instant T de ce que pensent les parents vis-à-vis de ce projet.
 Son intérêt est d'avoir interrogé les parents des quatre écoles. Une question se pose : en dehors du maire, Jean-Jacques Descamps, qui parle publiquement pour le soutenir ? La majorité municipale suit sans surprise le maire. Jusqu'à présent, aucune voix discordante n'émerge.
Le repreneur du site, Jean Valton, avait annoncé à la rédaction qu'il parlerait en temps et en heure. Si les voix « pour » sont discrètes, les voix « contre » savent se faire entendre.

  
Xavier Roche-Bayard
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire