dimanche 1 septembre 2013

I LOCHES YOU… Vraiment ?

  

« I LOCHES YOU – vous allez aimer la cité royale » est le slogan choisi conjointement par la ville de Loches, le Conseil général (propriétaire du logis royal et du donjon) et l’agence touristique de la Touraine côté sud pour porter la campagne promotionnelle des monuments de notre territoire. Pourtant, les principaux édifices de notre domaine communal ne semblent malheureusement pas faire l’objet de l’attention toute particulière qu’ils méritent.

La Porte royale, l’unique entrée majestueuse de la citadelle médiévale, était accessible au public depuis le musée Lansyer il y a une quinzaine d’années, au début du premier mandat du maire. Elle est aujourd’hui victime de « désordres importants […] avec des infiltrations d’eau par la terrasse et de graves conséquences sur l’ensemble de l’édifice », décrits en page 8 du Loches actualités d’avril dernier. Quelles décisions ont été prises par les trois dernières majorités municipales ? Suppression du poste de régisseur qui assurait un suivi quasi-quotidien des bâtiments, retrait de la collection du « musée du terroir » déjà menacée par la forte teneur en humidité des salles, rejointoiement inefficace de la terrasse et, il faut l’admettre, un renforcement partiel du parement surplombant le parking du « fou du roi ».

La Tour Saint-Antoine, incontournable dans le paysage monumental lochois, a été affublé d’une nouvelle parure estivale : près de huit antennes rectangulaires particulièrement disgracieuses assurant la transmission des données des nouvelles caméras de vidéosurveillance, implantées de façon toute aussi inesthétique sur la Porte des Cordeliers, la façade de l’Hôtel de Ville, la Porte royale… Sans l’avis de l’architecte en chef des monuments historiques ! Comme nous l’avions signalé aux deux derniers conseils municipaux.

La Collégiale Saint-Ours, victime également du temps et des infiltrations d’eau, serait maintenant la toute dernière priorité de l’équipe municipale. C’est un projet tellement prioritaire que les 60 000 €uros nécessaires à l’étude sanitaire globale du monument affichés au budget primitif de 2012 ne figuraient plus au budget 2013, voté au Conseil municipal du 22 mars dernier ! A la surprise des élus de notre groupe qui l’avaient d’ailleurs dénoncé.

Mais tout cela n’empêche pas l’adjoint au maire en charge du patrimoine historique de se prétendre dernier rempart de la préservation de « l'harmonie des villes anciennes » et de se prononcer publiquement dans les colonnes de la presse quotidienne régionale sur des dossiers dont il n’a légalement pas encore accès.

   
Pour les élu-e-s de la liste « Vivre Loches »,
Denis MALJEAN, Conseiller municipal.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire